Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jesusfreak
Jesusfreak
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 407
13 juin 2007

Changement ...?

Il y a des moments dans la vie où le changement s'impose. Peut-il être une réelle métamorphose ? Malraux a écrit que toute nouvelle coiffure, toute nouvelle robe... supposait une nouvelle âme pour la femme.
Pour ma part, cela suppose plutôt le réveil d'un état d'esprit. Par quel phénomène, quand elle sort du salon de coiffure, quand elle revient d'une course aux emplettes, une femme se sent-elle autre, heureuse, épanouie ? Cela peut-il durer ?
...
Quelle est la part du regard sur elle-même qui change, et celle du regard des autres posé sur elle, dans cet état d'âme ?
...
Ne sommes-nous pas toujours les mêmes ? Au fond, pouvons-nous vraiment changer à travers des choses matérielles ? N'est-ce pas éphémère ? Le chateau ne peut-il pas s'écrouler à la moindre secousse ? Vanité et futilité de ces objets qui nous animent. Pantins au milieu d'une société de consommation. Marionnettes dans les mains de publicitaires et photographes qui veulent toujours plus vider notre porte-monnaie... et notre être ?
Que serions-nous si nous n'avions plus rien ? Les autres nous suffiraient-ils à être ?

Que vous suffirait-il pour être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Yoghill > t'as raison, les crayons rien de tel pour satisfaire inspiration + compte en banque !! hihihi<br /> <br /> Alex > très heureuse de te lire ici :-)<br /> C'est drôle que tu parles d'un monde où on n'aurait plus de portable !!<br /> J'y pensais hier, j'étais à Bordeaux, et tout à coup grosse averse, un truc de malade, tout le monde se réfugiait là où il pouvait (et moi j'étais bien à l'abri dans la voiture !). Et sous un porche, je vois 2 personnes trempées jusqu'aux os, un gars et une fille, qui s'étaient retrouvés là. Ils ne se connaissaient pas, elle à vélo et lui à pied. Il fut un temps où ils auraient engagé la conversation, profitant de l'occasion pour faire un brin de causette. ET bien NON ! ILs se tenaient à 2m l'un de l'autre, chacun l'oreille collée à son téléphone et causant avec leurs amis respectifs.<br /> C'est dommage, ils ont perdu une occasion d'élargir leur cercle de connaissances...
A
Et bien, quelles reflexions métaphysiques!!!! Tout à fait d'actualité avec notre monde on ne peut plus matérialiste! Mais tu poses des questions, ce serait bien que tu donnes les réponses, lol!!! Tu veux faire travailler mon cerveau qu'est déjà en surchauffe, c'est ça?<br /> Des fois, je me prends à rêver que du jour au lendemain, tous nos "gadgets" électroniques tombent en panne, et qu'on doivent vivre à nouveau sans mobiles, sans Internet, sans... Je crois que ce serait la grosse panique!!!! Tu imagines, une entreprise sans ordinateurs, sans échanges par email?? Difficile à imaginer, mais j'aimerais bien voir qd même, quelles seraient nos ressources...
Y
Quant aux désirs de changement, je suis pas un bon exemple, j'ai failli m'acheter une nouvelle guitare dans cet esprit, et finalement j'ai opté pour un nouveau crayon. C'est mon compte en banque qui était rassuré :)
Y
T'as raison, Jez', Mulder il aurait jamais acheté une nouvelle robe pour changer de coiffure.
J
My > j'aime beaucoup ton anecdote ! Et oui la culture peut aussi calmer les esprits ! révéler des choses ! susciter même chez les plus jeunes cette émotion introuvable ailleurs !<br /> Jérôme > tu dis n'importe nawak. Moi je sais à quoi il pensait Mulder :<br /> 1/ au bout de combien d'épisodes il va pouvoir embrasser Scully<br /> 2/ quand est-ce que les Monstres des Chamailleries vont envahir la planète ? Comment vais-je y faire face ? Est-ce que Scully est prête à faire un concours de grimaces avec les membres du Kleub ? Suis-je prêt à combattre Dinogaz ? et à manger autant de yaourts comme MC ?<br /> Il pensait pas du tout à des trucs psycho-dramatico-féminins !<br /> Jérôme 2 > t'es très drôle, j'aime ça !!
Publicité