Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jesusfreak
Jesusfreak
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 405
26 janvier 2009

TEMPETE 2009 – journal de bord 2ème partie

... suite des "aventures" tempêtesques du we ...

Avec le recul, le ton sera un peu plus léger, peut-être.

Dimanche matin, donc, nous nous levons "tard"... Première mission de la journée : faire chauffer une casserole d'eau en réserve pour faire du café. Je déteste faire du café en système D : c'est long long long !!!!! Mais on est bien contentes d'avoir quelque chose de chaud ce matin... Enfin, non pas que dehors il fasse froid ! Dehors c'est grand beau temps !
Et puis on se laisse pas abattre : n'ayant presque rien à se mettre sous la dent, nous dégustons des "cigarettes russes" (et trempées dans le café, c'est délectable !).

Peu après le petit déj, mon oncle et mes cousins arrivent pour prendre le congélateur et ce qu'il y a dedans. Et comme nous devons transférer 2 congels dans un seul, on fait le tri. Le tri des trucs à jeter (des restes d'activités associatives par ex.), des trucs à garder et à manger rapidement aussi.
Je suis bien contente de voir de la famille, des têtes connues, même si pas rasées et pas propres (et d'ailleurs je vous fais grâce de ce genre de détails hein, parce que pas d'eau ça a des conséquences moches sur nos têtes !!).
J'en profite pour passer mon téléphone portable à charger à mes cousins ; comme je compte rentrer cet apres-midi, c'est plus prudent d'être en possibilité de joindre les secours, on sait jamais ...

Puis maman et moi décidons de faire des courses d'urgence : lingettes, eau, eau démaquillante, coton...
Nous avons un peu peur en arrivant à Intermarché : une file de plusieurs dizaines de voitures se presse à l'entrée, jusq'à la grande route !! les gens sont garés sur tous les parkings de la zone pour aller faire leurs courses !
Mais nous ne nous laissons pas abattre et partons plus loin, à Champion, où la situation est presque plus calme. Enfin, c'est vite dit : pendant que maman file à pied, je cherche une place et vois des gens se battre et crier à la station service : c'est du délire !!! mais tellement triste ...

Une fois ensemble à l'intérieur, nous voyons qu'il n'y a plus de pain, presque plus d'eau (on se rabat sur un dernier pack de Saint Yorre), et je peste contre ceux qui font leurs courses "normales" (qu'ils n'ont pu faire la veille) avec des caddies pleins de shampoing, gel douche et produits frais : eux ont l'eau et l'électricité !!!
C'ets la cohue mais nous nous en sortons bien. Nous avons quand même oublié des piles et pas trouvé de shampoing sec ... (et oui ...)

Nous passons au retour chez mon oncle, chez qui non seulement je récupère mon téléphone, mais en plus je peux appeler papa (chez eux ça capte !!).
Papa qui a appelé les gendarmes pour savoir par où je pouvais passer pour rentrer. Les inondations sont sévères en lot-et-garonne, et un détour dans la pampa est nécessaire... les routes seront-elles dégagées ??

Nous rentrons, mangeons (du foie gras !!! bah oui il était ouvert, faut pas qu'il se perde !!) et puis je charge ma voiture et pars. C'est douloureux de laisser maman toute seule à la maison, dans ces conditions ...
J'ai peur de me prendre un arbre sur la voiture, mais je suis rassurée par le fait qu'il n'y a pas de vent.

La route est presque bien dégagée ; il faut rester prudent. Je vois des choses que je n'auras jamais pensé voir un jour : toutes ces images que vous avez vues à la télé. C'ets moche et je suis troublée car j'ai les images... et le son : je resterai connectée à ma radio locale aussi longtemps que le permettra l'antenne. J'ai les boules comme on dit. La gorge serrée de voir ces maisons affectées et d'entendre la détresse des gens à la radio : lhopital qui manque de bras, des malades sans électricité pour leurs soins, des gens qui n'ont vu personne depuis 2 jours ...
Le détour que je dois faire me permet de voir les militaires à pied d'oeuvre et ça me rassure. Je ne suis pas seule sur la route. Mais plus j'avance vers le lot-et-garonne, et plus je vois les champs inondés et les rivières en crue. Et ça me stresse ça aussi.
J'ai hâte d'arriver, d'être en sécurité.

Et un peu plus de 2 heures plus tard, j'arrive à la maison, où je retrouve mon papa, la lumière, la chaleur, une douche chaude (!!!) et tout mon confort qui je l'avoue m'a un peu manqué.

Je pense à tous ceux pour qui faire le café en système D, la toilette sommaire et la galère pour trouver eau et pain vont durer au moins une semaine. La majorité des landais.

Mon premier geste en arrivant : envoyer un mail pour demander à mes proches de prier, et les remercier de leurs prières déjà formulées...

Depuis hier soir, maman a un  peu d'eau. Pour le reste il leur faudra attendre... longtemps peut-être. Merci à tous ceux qui sont sur le pont pour sauver ceux qui sont en difficulté et faire que notre département retrouve un semblant de paysage...

Merci à vous pour vos pensées, vos petits mots et vos prières ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
que d'avantures! j'espère que ça va mieux pour toi et ta famille... Je pense bien à toi en tt cas!<br /> biz
C
ce qui est embêtant c'est qu'on nous annonce un futur avec des tempêtes de ce genre bcp plus fréquentes. Mama mia!
B
Bonjour Laure, j'ai vraiment été inpressionné par ton récit tel que vous l'avez vécu dans les Landes. Nous avons été moins touché que vous en P.A et pourtant notre grand saule de 10m s'est abattu sans faire de dégats, et lui aussi il avait résisté à 99...Vous avez été très éprouvés et votre environnement sinistré je le regrette de tout mon coeur, je t'embrasse bien fort, bon courage et transmets aussi de gros bisous à tes parents. Nous pensons à vous, à bientôt.Bernard
É
Ton récit me pousse à prier pour ceux qui vivent la guerre. Du jour au lendemain, c'est tout un paysage qui s'évanouit, un quotidien qui devient difficile et une survie désormais bien précaire.
S
c'est assez impressionnant... perso j'ai vu que très peu d'images, mais à la radio j'ai bcp écouté, entendu pas mal de reportages, et franchement, une grosse pensée pour les landes, en plus je sais que cette région tu l'aimes, et ouais... la nature est parfois dévastatrice... j'pense à tous ces gens isolés, coupés de tout, qui ont eu des dégâts, des toits envolés, des innondations, mais j'pense aussi à ceux qui travaillent dur pour essayer de remettre tout ça en ordre...<br /> j't'embrasse très fort ma Laure!
Publicité