Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jesusfreak
Jesusfreak
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 395
5 décembre 2007

F comme ... Figurec

Figurec, Figurec... Ce nom ne vous dit rien ? Alors c'est que vous n'avez jamais lu le livre de Fabrice Caro, ou la BD  de Caro & De Metter... Oui parce que si vous aviez lu l'un ou l'autre vous vous en souviendriez !!

Je suis tombée dessus frâce à ma collègue la Chef de la Bibliothèque à qui j'ai demandé ses bons conseils au tout début de ma quête culturelle. Elle m'a parlé d'une BD oppressante qui nous prend du début à la fin... Pour ma part, je n'ai pas du tout trouvé cela oppressant mais...

9782203391680

Et l'histoire, me demanderez-vous ? Je l'ai trouvée résumée sur evene.fr de la manière suivante :

Et si la plupart des situations de nos vies quotidiennes étaient peuplées de figurants professionnels, recrutés et payés pour apparaître à la terrasse des cafés, au supermarché, dans les manifestations syndicales, les enterrements, les repas[...] ?

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, ça mangerait le suspens et le désir bouillonnant d'en arriver à la page suivante pour savoir POURQUOI & COMMENT !

J'ai donc lu la BD, et j'ai bien aimé le graphisme (même si je ne suis pas connaisseuse !! hé hé), et j'ai pris plaisir à la lire. Mais je veux réellement lire le livre car il doit être plus poussé dans la réflexion :

"Mais que sais-je vraiment des gens qui m'entourent ? du monde dans lequel je vis ? Certainement seulement ce qu'ils veulent bien me dire et ce que les media me racontent moyennant finances..."

Je découvrai donc là une BD de réflexion, bien écrite et bien illustrée. Une qui donne envie qu'il y ait une suite. Une qui donne envie d'en lire encore tout plein.

Un livre qui m'a faite réfléchir sur une situation bien réelle : ces agences qui vous fournissent de vrais alibis en béton pour tromper votre femme ou pour faire un casse. Ethiquement, j'ai du mal ... !

ps : cette nuit, ô désespoir ! j'ai rêvé, que dis-je cauchemardé, que mon colis des Chamailleries arrivait et qu'il n'y avait pas du tout ce que j'avais demandé dedans !! bouhouhou !!!Heureusement, je sais que la Chefffe elle est pas comme ça :-) Tiens, et si elle avait été engagée chez Figurec pour rendre notre monde plus beau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je suis toujours plus sensible aux appréciations de gens que je connais (et que j'apprécie... tant qu'à faire) qu'aux professionnels. Pour le ciné ça me fait pareil...<br /> Voilà une BD qui semble être une Bonne Découverte et un Bon Délire ;-)
A
Ben euh, j'ai été à la médiathèque juste en face de chez moi... et il n'y a que des vieux bouquins avec des couvertures en carton dur!!! Ca donne pas envie et c'est pas pratique... Alors tant pis, j'achète, ça me permet de bcp plus cibler mes lectures, et de privilégier le meilleur!!!
J
Alex > :-) merci !! un conseil : inscris toi à la bibliothèque de ton quartier, ce sera plus économique !!! hé hé
A
Eh mais dis-moi, t'es une vraie donneuse envie de lire des trucs toi!!! Tu vas me ruiner, lol!!!
J
Jérôme > pourquoi t'attend 6 mois ? à cause du froid ? ah oui c'est vrai t'habites au Nord...<br /> <br /> Cham > ouiiiiiiiiiiiiii !! tout est dedans ;-) et c'est joliiiiiiiiiiiiiii !!<br /> Merci Chefffe !<br /> <br /> Didoff > peut etre le livre est mieux... je vais me l'offrir à nOel je pense, histoire de... !
Publicité