Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jesusfreak
Jesusfreak
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 398
8 novembre 2007

D comme ... Dostoïevski

"Crime et Châtiment" est le roman qui a été une redécouverte lors de ma terminale... Redécouverte non de l'auteur que j'avais assez peu lu, mais de toute une culture russe que j'affectionne particulièrement depuis... euh... toujours je crois !

En classe de 5ème, j'avais fait un exposé sur le livre de Pouchkine "La fille du capitaine". J'en avais profité pour bosser à fond la Russie, m'intéresser à l'alphabet cyrillique etc... J'ai toujours plus ou moins gardé ce grand pays dans mon coeur... jusqu'au jour où j'ai emprunté au CDI du Lycée Crime et Châtiment... Révélation. Amour du verbe à la russe. Amour du livre, encore et toujours... Certes l'histoire n'est pas vraiment rose puisqu'il s'agit du meurtre gratuit d'une vieille dame à coups de hache dans sa tête... (tellement cracra que le DVD tiré du roman que j'ai acheté n'est toujours pas sorti de sa jaquette - trop peur de ce que je vais voir !) Le reste, c'est le travail de la conscience du narrateur-meurtrier...

D

Vous la connaissez cette ambiance brouillardeuse du Saint-Pétersbourg du XIX ème siècle ? Non ? Alors il est grand temps de vous plonger dans l'écriture de Dostoïevski, style unique et pourtant si proche des mots que l'on aurait écrits nous-mêmes...

Mon rêve de toujours : le Transsibérien, pour découvrir cette Russie que j'aime, avant qu'il ne soit trop tard, découvrir sa bourgeoisie et ses moujiks, ses champs de pomme de terre et ses intellectuels de la nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jérôme > ça permet de relire les livres sans s'ennuyer !!<br /> Titi > trop contente de te lire ici !! Hum ce livre-là est assez morbide, mais ça peut t'inspirer pour certains thèmes!!
T
j'aime aussi la lecture! c'est vrai qu'il a l'air pas mal, il faudrait que je teste...
J
Pareil, je ne me souviens jamais des livres ni des films, même que j'ai vus récemment. Enfin, je me souviens de les avoir vus ou lus, mais pas de la fin généralement... C'est ballot.
J
Miss > "impression curieuse et persistante", c'est exactement ça ! (moi non plus je me souviens pas des histoires, et pour les films c'ets pareil, pour ça je suis un peu comme les poissons rouge dans un bocal, je m'émerveille -ou pas-à chaque fois)<br /> Miss 2 > comment ça ta pizza passe avant moi ?! ;-p
M
Jez'> Désolée ! Ta note? Ma pizza? J'ai dû faire un choix !!!
Publicité