Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jesusfreak
Jesusfreak
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 402
20 avril 2006

Rumeur, rumeur, dis moi ...

Avez-vous déjà été victime de rumeurs?

Personnellement j'ai eu droit à pas mal de trucs racontés sur mon compte : des plus salaces aux plus méchants...
En ce moment, il paraîtrait que je suis la maîtresse de BIIIIIIIP!!! Non mais je vous jure, des fois y'a vraiment de quoi rire!

Parfois la rumeur peut être beaucoup plus douloureuse pour celui qui en est l'objet... ça a coûté sa carrière à ma maman et ça m'a valu pas mal de solitude et de larmes...

Je voudrais vous partager un texte à ce sujet...

Un jour quelqu'un vient trouver Socrate et lui dit:

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires:

-Les trois passoires ?

-Mais oui, reprit Socrate.
Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

-La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux dire est vrai ?

-Non. J'en ai simplement entendu parler...

-Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

-Ah non ! au contraire.

-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaise choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.

-Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

-Non. pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Bonne réflexion! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mamoure => merci!! Ne t'inquiète pas, cela ne me tracasse pas plus que ça!! :-))<br /> Bon WE à toi aussi, et gros bisous à toi!
M
Tu sait si tu as la concience tranquille , bein les rumeurs tu les mets de cotés. les gens sont jaloux ,hippocrites. Et socrate n'as pas tord , si c'est pour dire n'importe quoi vaut mieux ce taire. Bon courage pour la semaine prochaine tiends nous au courant,et essaie de ne pas trop te tracassée ce week-end grosse bizzzzzzz a toi et profite du soleil
J
Chamailleries : bien vu! je fais dans le recyclage, vu qu'il y a plein de nouveaux...<br /> Mais ce genre de petite histoire, à mon avis, est toujours utile à rappeler de temps en temps.<br /> (je sais ma phrase ne veut rien dire mais je m'en fous c'est MOI le BOSS) ;-)
C
bé ? tu nous l'avais déjà collé sur ton ancien blog celle là ?<br /> ha ha ! on me la fait pas à moi !!!!
J
Louis => good idea, je tenterai un de ces quatre! ;-) <br /> Jef => c'est gentil de passer me voir :-) J'aime bien ce genre de raisonnement aussi... Ce texte m'a pas mal remise en question!! (parce que je fréquentais trop de gens qui parlaient sur les autres)
Publicité